LES EMAUX AREDIENS

BIOGRAPHIE

Après une première expérience professionnelle peu en corrélation avec mes sensibilités créatives, j'ai fait le choix d'acquérir les savoirs-faire d'un Art du Feu ancestral de ma région natale. J'ai donc décroché le CAP d'« Émailleur d'Art sur Métaux » puis j'ai crée mon entreprise  « Les émaux Arédiens » le 1er Mars 2012.

 

Depuis, je travaille ces matières nobles que sont l'émail et les métaux comme le cuivre ou l'argent. Je souhaite re-moderniser cet Art de l'émail tout en gardant en tête le savoir-faire des grands émailleurs d'autrefois. Je recherche donc la nouveauté. Je découpe, je martèle le métal pour le former, le déformer à volonté. J'expérimente aussi de nouvelles techniques et de nouveaux rendus artistiques.

 

Mes créations en émail sur cuivre ou sur argent s'oriente autour de trois axes principaux: les bijoux, les sculptures ou triptyques et les tableaux. Mes sujets traitent de l'humain et de tout ce qui l'entoure. 

 

Parmi mes bijoux, une technique se détache, celle du « plique à jour ». Cette technique joue sur la transparence des émaux et permet de reproduire l'effet des vitraux. Elle est particulière délicate à l'exécution et est peu utilisée de nos jours.

 

Mes triptyques sont, quand à eux, émaillés selon la technique de « l'émail peint » qui a fait la renommé de l'émail à Limoges. Cela me permet de retravailler cette forme traditionnelle avec des sujets beaucoup plus contemporains. 

 

Et enfin, je réalise des portraits en 2 dimensions. Cette technique est totalement unique en émail. 

En voir plus

COORDONNÉES

Les émaux Arédiens

Laetitia Bonneaud             

Vignolas 

87 500 SAINT YRIEIX LA PERCHE

06 70 36 90 92                              contact@lesemauxarediens.fr

www.lesemauxarediens.fr