JEAN-LUC JOULAUD

BIOGRAPHIE

Pendant toute ma formation technique en métallurgie et ma carrière industrielle, j'ai toujours été passionné par le travail des métaux, la forge et de manière générale, par la transformation à chaud et la fusion des matériaux.

 

Pour moi, le métal et l’acier en particulier, est une matière qui allie puissance, légèreté et permet de mettre en équilibre des formes sans la fragilité d’autres matériaux. Je sculpte l’acier depuis plus de vingt ans. Pendant longtemps, mes pièces étaient brossées, polies ou patinées afin de faire ressortir l'aspect brut du métal.

 

Suite à des rencontres avec des émailleuses d'art à la Maison de l'Email à Morez, j'ai découvert cette matière fascinante qu'est l'émail. Depuis quelques années, j'intègre l'émail coloré à la surface de mes créations. J'utilise cette matière vitreuse qui permet par sa brillance de mettre en valeur les courbes du métal et par sa transparence d'ajouter une profondeur aux surfaces.

 

A partir de tôles d'acier découpées, soudées, polies, je crée des sculptures et des objets décoratifs. J'utilise des émaux spécifiques aux tôles en acier et adaptées à la cuisson à la verticale. Pour ajouter plus de transparence j'applique sur la dernière couche des émaux bijoutiers plus brillants que je fabrique moi-même, à partir des matières premières (silice, fondants et oxydes métalliques pour la couleur), le tout fondu à 1200-1300°C.

 

Les sources d’inspiration de mon travail artistique sont multiples mais toujours en alliant volume, brillance et équilibre. 

Betes à Corne Bleu
Rhino Bleu Cote
Sanglier Bleu Coté
Coussin Bleu
Gemme Face
Poule Cote
2 poules

COORDONNÉES

 

L’Acier Glacé -Jean-Luc Joulaud

39570 Montmorot

Site web : www.lacierglace.fr

Mail : contact@lacierglace.fr