EMMANUEL

MAISONNET

BIOGRAPHIE

Emailleur d'art, je conçois et fabrique à la main selon des techniques ancestrales dans un atelier situé à mon domicile des bijoux et des objets décoratifs en cuivre émaillé que je vends ensuite lors d'expositions et sur internet. Je puise mon inspiration dans mon environnement, ma mémoire et mon imagination. Il m'arrive donc de reproduire fidèlement des modèles, de m'en inspirer seulement ou d'inventer entièrement mes réalisations. Je travaille à la demande lorsque le thème ou le sujet qui m'est proposé me plaît. J'envisage de transmettre mon savoir-faire en publiant des tutoriels sur mon site internet et en organisant des cours et stages à mon domicile.

Né à Saint-Junien le 23 octobre 1967 de parents instituteurs, je suis ma scolarité dans cette ville d’environ 11500 habitants située à 30 km à l’ouest de Limoges, capitale mondiale des arts du feu (émaux, vitraux, porcelaine et céramique).

En 1985, mon baccalauréat général en poche, je pars poursuivre mes études dans les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques au lycée Gay-Lussac de Limoges puis au lycée de l’Empéri de Salon-de-Provence.

Admis au concours d'entrée à l’Ecole de l’air de Salon-de-Provence en 1987, je me lance dans une carrière d’officier du personnel navigant. 25 ans plus tard, après avoir effectué près de 2600 heures de vol et plus de 100 missions de guerre, atteint le grade de lieutenant-colonel et assumé d’importantes responsabilités en unités opérationnelles, en états-majors et sur les bases aériennes de l’Armée de l’air, je songe à entreprendre une seconde carrière professionnelle.

Amateur d’art d’un naturel réservé, j'aimerais m’exprimer en exerçant une profession dans le domaine de la création artistique.

Pendant mon enfance, j'ai eu l’occasion d’assister plusieurs fois à la fabrication d’émaux dans la classe de mon père et ai toujours montré un goût prononcé et une aptitude particulière pour les travaux manuels.

Ainsi, dans le cadre de ma reconversion, je m'inscris en février 2013 à un stage à la Maison de l’émail de Limoges, au cours duquel Bernadette Buisson, émailleuse formatrice professionnelle, m’initie à la technique de l’émail peint. Ce stage confirme ma fascination et révèle mes prédispositions pour l’art de l’émail.

Je prends donc ma retraite de militaire le 1er juin 2013 et me lance tout naturellement dans le métier d’émailleur d’art.

Après une période de 6 mois consacrée à concevoir et installer mon atelier, acquérir des matières premières et un four, réaliser des échantillons et rassembler et consulter de la littérature spécialisée, je crée et vends fin 2013 mes premiers bijoux émaillés selon la technique de l’émail peint. Je commence à travailler sur commande à partir de cette date. En mai 2014, je réalise mon premier tableau émaillé selon la même technique.

En août 2014, j'apprends la technique du cloisonné avec Bernadette Buisson au cours d’un stage à la Maison de l’émail de Limoges et la mets immédiatement en application avec succès.

Je me lance seul dans la technique de la grisaille à l’automne 2014 et obtiens rapidement des résultats très probants. En mars 2016, je me perfectionne dans cette technique lors d’un stage organisé par la Maison de l’émail de Limoges et animé par Robert Moussant, éminent spécialiste de la grisaille.

Je crée mon site internet en avril 2016.

J'intègre le Syndicat Professionnel des Emailleurs Français (SPEF) en octobre 2016.

Je suis régulièrement conseillé par mon initiatrice depuis mai 2013, par Paul Buforn, maître émailleur renommé, depuis avril 2014 et par Jean-Paul Boucharel, meilleur ouvrier de France 2000, depuis mars 2015.

COORDONNÉES

Emmanuel MAISONNET

7 allée de la Perrine

33470 GUJAN-MESTRAS

05 56 66 97 56

06 95 95 24 57

http://emmanuel.maisonnet.free.fr/

12 avenue Garibaldi

87000 Limoges

06 80 93 85 88

© 2016 par SPEF. Créé avec Wix.com