PRESENTATION
Passionnée par les arts du feu, après avoir exploré les techniques :
- du raku (émaillage sur céramique japonaise),
- de la mosaïque murale en grand format,
- de la peinture d’art et la fonte du verre (fusing),
j’ai découvert au cœur de la ville de Limoges, qui fut le berceau de cette activité depuis le XIème siècle, l’émaillage sur métaux dont des merveilles en résultent.
L’histoire de ma vie raconte la magie de la transformation de la matière, par la cuisson sur toutes ses formes.
Dans mon atelier, je réalise des bijoux, des tableaux et des sculptures contemporaines, en association avec d’autres matériaux comme l’argent, le métal, le bois et le verre fusing, selon mon inspiration.
Je trouve cette dernière dans la nature et l’exprime dans les décors de mes créations.
La magie de la vitrification restant soumise aux aléas de la cuisson, je suis toujours avec des yeux d’enfant devant chaque nouveau né. Pour ma part, l’excellence est la réalisation des couleurs naturelles, obtenue par brulage du cuivre tel que : les rouges, verts, oranges et noirs. Ces couleurs sont évolutives suivant la température du four, ce qui n’est pas le cas pour les couleurs préparées en cristallerie.
Une vie rêvée, qui se réalise dans la féérie du cristal et du métal, que j’ai plaisir à transmette dans mes ateliers.
CONTEXTE DE DECOUVERTE
Des hasards qui n’en sont pas, des rencontres qui sont décisives.
Décoratrice d’intérieur, ma vie bascule en 2009 suite à une invitation chez des amis, afin de donner des conseils pour la modification d’une grange en Dordogne. Après ces derniers déployés sur l’ouvrage, le lendemain nous sommes de retour dans la ville de Limoges.
Nous fîmes la visite des galeries d’art. Dans l’une d’elle, devant mon émerveillement sur les pièces émaillées, la personne nous conseilla d’aller voir la maison de l’émail, nous précisant l’adresse. Arrivés sur l’espace indiqué, un orage fulgurant nous retint longuement à l’intérieur de cette deuxième galerie. Prenant plus d’attention sur un ouvrage exposé, la personne de permanence vain me poser une question à laquelle j’ai répondu. A la suite de quoi, elle m’informa que l’AFPI du Limousin formait des adultes à la maitrise de cet art. Lui indiquant mon intérêt sur cette information, je repartis avec les documents en main. A notre retour dans la Loire, une euphorie m’envahit. Je ne pouvais passer à coté de cette opportunité et nouvelle découverte. Quinze jours plus tard après avoir passé les tests d’aptitude, je rentrais en formation grâce à la proposition d’hébergement sur Limoges par mes amis, que je remercie au passage. Depuis ce jour, je pratique ce métier à temps plein.
AUTRES ACTIVITES ARTISTIQUES
Peintre, mosaïste, potière en raku.
COORDONNÉES
Maryse BOUCHET - Émailleur d’Art diplômé d’état à Limoges
48 cours Edouard Branly
33340 Lesparre-Médoc













_JPG.jpg)
_JPG.jpg)
