C’est au début des années 80 que les chemins de Laurence et Philippe se croisent. Laurence Ratinaud est diplômée de l’école de bijouterie de Saint-Amand Montrond tandis que Philippe Ratinaud est diplômé de l’école de bijouterie de la rue du Louvre à Paris. Ces deux épicuriens, passionnés de joaillerie et de créations contemporaines, mettent alors en commun leurs compétences techniques et leur amour.

Leur instinct les conduit à suivre un parcours d’aventures : ils travaillent jusqu’en 1990 pour différents ateliers parisiens. Ils créent des bijoux uniques et contribuent ainsi à la réalisation de pièces de haute joaillerie pour de prestigieuses maisons parisiennes de la Place Vendôme : Cartier, Chaumet, Poiray, Mauboussin… En 1990, Laurence et Philippe partent deux ans en Asie, aux Philippines, pour diriger un  atelier de bijouterie. En 1992, Laurence et Philippe ouvrent leur propre atelier à Limoges. Ils utilisent toutes les particularités de la région Limousin et s’en inspirent pour la création de leurs bijoux en utilisant des  matières naturelles tel le bois, l’émail et la porcelaine. En parallèle, leurs expériences à l’étranger apportent un supplément d’âme à leurs créations contemporaines. Leur créativité et leur bonne humeur attirent une clientèle très diverse et souvent en recherche d’exclusivité.

Les créations Ratinaud ne possèdent pas de style prédéfini. Chaque pièce est un clin d’œil à la nature où se mêlent or, argent, émail et pierres précieuses. La collection Brindilles, par exemple, est toute empreinte de minéralité et de force végétale. Les bijoux qu’elle comporte sont des talismans à porter, où le bois s’est comme transformé en or et la silice en émail rutilant. Ces créations contemporaines s’inscrivent dans cet héritage limousin, région qui vit se développer l’orfèvrerie médiévale et son art de l’émail grâce à ses profondes forêts, l’abondance de ses minerais et la pureté de ses eaux granitiques. Orpailleurs d’un autre temps, Laurence et Philippe Ratinaud, ont récolté dans leurs batées toutes ces impressions émouvantes, pour créer des bijoux pleins de vibrations.

RATINAUD CREATION

COORDONNÉES

Ratinaud Créations

3, rue Daniel Lamazière

87000 Limoges

05 55 33 64 71

www.ratinaud.com

12 avenue Garibaldi

87000 Limoges

06 80 93 85 88

© 2016 par SPEF. Créé avec Wix.com