Josette DUFLOUX
BIOGRAPHIE
J’ai eu deux carrières professionnelles successives fort différentes. Pendant une quinzaine d’années, j’ai commencé par celle d’infirmière, tant en hôpital, en clinique qu’en
libéral. Ensuite, attirée par les beaux-arts en général, j’ai décidé de me reconvertir dans ce domaine en faisant diverses formations (Ecole Boulle, Ecole de la bijouterie Nicolas
Flamel, ateliers de peinture,…).
Pratiquant le dessin, le modelage, la peinture sur divers supports (toile, ivoire,
porcelaine,…), j’ai rapidement décidé de me consacrer en priorité à l’émail sur cuivre.
Ma seconde carrière professionnelle a alors consisté à la fois à l’enseignement de cette technique à Paris pendant 28 ans au sein surtout de l’ADAC et de Paris-Ateliers, à la participation à des expositions, à des conférences et démonstrations,notamment pour Christie’s en coopération avec Thierry Crépin
Leblond, conservateur du Musée de la Renaissance à Ecouen.
Si j’ai abordé les diverses techniques de l’émaillage, je me suis spécialisée dans l’émail peint et la peinture sur émail, notions souvent confondues. J’ai aussi recherché une synthèse
entre les procédés modernes et les techniques classiques de la Renaissance à base de blanc de Limoges, soit conservé en l’état sous forme de grisaille, soit complété par l’application
d’émaux transparents et d’ors posés.
Les thèmes abordés, d’inspirations multiples, ont souvent pour origine des compositions à partir de références mythologiques, orientales,
oniriques, voire fantastiques. En outre certaines réalisations ont combiné les trois arts du feu : émail, porcelaine, vitrail.